Depuis 2008, la Ville de Bourg‐en‐Bresse s’est engagée avec force dans la promotion du monastère royal de Brou, son élection comme Monument préféré des Français en est la belle expression. Ce n’était que le début de l’aventure.
Le 8 mai 2015, pour la première fois, la façade du monastère royal de Brou se transforme en écran géant où les lumières projetées racontent en musique l'histoire d'amour de Marguerite d'Autriche et Philibert le Beau. Le succès est immédiat : en seulement deux semaines, 25 000 spectateurs vont se pressent sur le parvis de l'église de Brou, tout fraîchement élue monument préféré des Français.
La dynamique est lancée. En 2016, la Ville de Bourg-en-Bresse, en partenariat avec la communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse et le Conseil départemental de l'Ain, programment un spectacle sur un nouveau site : le théâtre qui, à son tour, raconte au public une histoire toute en lumières.
En 2017, un troisième tableau voit le jour. Les façades de l'hôtel de ville, deviennent à leur tour les supports prestigieux des créations lumineuses de Couleurs d'amour.
En 2018, un spectacle pour le monastère royal de Brou ! En véritable hymne à l’amour, ce spectacle de lumière met en scène les couples de légende et nous invite à un voyage à travers l’histoire et le monde.
En 2019, la façade du théâtre se métamorphose. Au fil des tableaux, le théâtre sera tantôt dessiné à main levé, tantôt repris en schéma technique.
En 2020, une création de Gilbert Coudène métamorphosera la façade de l’Hôtel de Ville sur le thème de l’éco-citoyenneté.
En 2021, une nouvelle création de B Digital Events sur la façade du monastère royal de Brou. Contemporain par son graphisme et sa bande son est un appel à la liberté, à la vitalité et à l’optimisme.
Une belle invitation à cheminer à la découverte du patrimoine de Bourg‐en‐Bresse, sublimé par ces mises en lumières artistiques et féeriques.
A vol d'oiseau
Contemporain par son graphisme et sa bande son, le nouveau spectacle diffusé sur la façade du monastère royal de Brou est un appel à la liberté, à la vitalité et à l’optimisme.
Emerveillement
Au fil des tableaux, le théâtre sera tantôt dessiné à main levé, tantôt repris en schéma technique. Il passera de la gravure à la peinture, avant d’être photocopié, scanné, imprimé, altéré, froissé, détruit, reconstruit… autant de répliques du bâtiment, de points de vus renouvelés, créés par la magie de la lumière.
Écocitoyen
Longtemps malmenés, la nature, la terre, l'environnement sont aujourd'hui au cœur des préoccupations de beaucoup. Pour sauver cet ensemble nécessaire à la vie, de nombreuses initiatives se développent. Aujourd'hui, les générations futures portent ce message. C'est à tous ces gestes écocitoyens que le spectacle de lumière diffusé sur les façades de l’Hôtel de Ville
rend hommage.